Les aides sociales et aides fiscales

Des informations pour vous accompagner

Liste non exhaustive sur les différentes aides possibles que nous avons pu trouver sur les différents sites.

Ces aides n’étant pas cumulatives avec L’APA, les aides listées n’étant pas cumulatives entre elles également, il est important de les évoquer avec vos interlocuteurs de votre Conseil Départemental, de votre Caisse de retraite, de votre CRAM, etc…

Aides sociales

Aide Sociale à l’Hébergement 

(ASH)

L’ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée chez un accueillant familial ou en établissement. Elle est attribuée sous condition de ressources. Elle est versée par les services du département.

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées

(ASPA)

Si vous disposez de faibles revenus, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation qui vous permet d’assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul (e) ou en couple).

Plan d’Actions Personnalisé à domicile

(PAP)

C’est un dispositif de conseil, d’aide financière et matérielle.

Prestation de Compensation du Handicap

(PCH) 

C’est une aide personnalisée permettant la prise en charge de dépenses liées au handicap (aide humaine, matérielle, animalière…). Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

Majoration pour Tierce Personne

(MTP)

La majoration pour tierce personne permet à son bénéficiaire de percevoir une majoration de sa pension d’invalidité ou de sa rente liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP). Elle est prévue sous conditions d’assistance d’une tierce personne. Son montant est revalorisé annuellement.

Allocation de Logement Sociale

(ALS) 

Aide attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. L’ALS n’est pas accordée si vous bénéficiez déjà de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement familiale (ALF).

Allocation aux Adultes Handicapés

(AAH)

L’AAH est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.

Aides fiscales

Prendre contact avec les services des impôts

  • Majoration du quotient familial, voir pour une demi-part de rattachement
  • L’abattement d’impôts dans le cadre d’un hébergement (ascendant par exemple)
  • L’exonération de la redevance télé
  • Réduction d’impôts dans le cadre d’un emploi à domicile
  • Réduction d’impôts dans le cadre d’un hébergement en maison de retraite
  • Crédit d’impôts pour les dépenses d’équipements du domicile (siège douche, ascenseur, etc…)