QUATRIEME ETAPE

Des étapes clés pour vous accompagner

Demander à votre interlocuteur du Conseil Départemental d’évaluer le degré d’autonomie du malade.

4ème étape

Il est impératif, une fois le dossier APA déposé et complet, de demander son évaluation de perte d’autonomie pour connaître le plus rapidement possible son GIR.

Réalisé par une personne de l’équipe médico-sociale de votre Conseil Départemental, le « girage » consiste à évaluer la perte d’autonomie.

A l’issue de l’évaluation, un Groupe Iso-Ressources (GIR) est attribué. Si le demandeur est éligible à l’APA, cela va lui permettre d’accéder à des droits et à des niveaux d’aides variables.

A chaque GIR correspond un montant maximum attribuable, fixé par la loi au niveau national.

En fonction de son degré de dépendance, la personne âgée est rattachée à un groupe iso-ressources (Gir).

Il existe 6 Gir. Seuls les Gir 1 à 4 ouvrent droit à l’APA.

La personne relevant des Gir 5 ou 6 peut bénéficier d’une aide-ménagère. Se rapprocher de sa mutuelle pour savoir si une prise en charge est possible.

Les niveaux de dépendance GIR

(du plus dépendant au moins dépendant)

  • DEGRÉS DE DÉPENDANCE

    • Gir1     Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées, nécessitant la présence constante d’intervenants
    • Gir2     Personnes confinées au lit ou au fauteuil et dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées, nécessitant une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Personnes dont les fonctions mentales sont altérées, mais pouvant se déplacer seules. Certains gestes, tels que l’habillage ou la toilette, ne peuvent être accomplis en raison de la déficience mentale.
    • Gir3     Personnes ayant partiellement conservé leurs capacités motrices, mais ayant besoin d’être assistées pour se nourrir, se coucher, se laver…
    • Gir4     Personnes ayant besoin d’aide pour se lever, se coucher, mais pouvant se déplacer à l’intérieur de leur logement : une assistance est parfois nécessaire pour la toilette et l’habillage. Personnes n’ayant pas de problèmes de déplacement, mais qui doivent être assistées pour les soins corporels ainsi que les repas.
    • Gir5     Personnes relativement autonomes dans leurs activités, se déplaçant seule, mais ayant besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et l’entretien du logement.
    • Gir6     Personnes encore autonomes dans tous les actes de la vie courante.