Les dispositifs d’hébergements collectifs

Des informations pour vous accompagner

Vivre en structures d’hébergements collectif quand rester chez soi devient impossible.

Les différentes structures identifiées par notre association :

dispositifs hébergements collectifs

Maisons de retraites ou EHPAD

C’est quoi ?

Ce sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, anciennement dénommés « maison de retraite », ce sont des structures médicalisées ayant vocation à accueillir des personnes âgées.

Qui peut en bénéficier ?

Avoir plus de 60 ans et être dépendant, c’est-à-dire être en perte d’autonomie. Certains EHPAD ne sont pas habilités à recevoir des bénéficiaires d’aide sociale, il est donc utile, en amont, de se renseigner auprès de l’établissement de son choix.

Unités de soins de longue durée (USLD)

C’est quoi ?

Les unités de soins de longue durée accueillent et prennent en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou poly-pathologie, soit actives, soit au long cours, soit susceptibles d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. Les situations cliniques mentionnées requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum (examens de biologie, de radiologie, électrocardiogrammes,…).

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes dépendantes ayant besoin de soins permanents.

Résidences d’hébergement temporaire

C’est quoi ?

L’hébergement temporaire est possible sous différentes formes et dans différents types de structures : établissement d’hébergement, accueil familial…

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées.

Accueil familial

C’est quoi ?

L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée ou handicapée, moyennant rémunération, d’être accueillie au domicile d’un accueillant familial. La personne accueillie signe avec l’accueillant familial un contrat d’accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil. La personne accueillie peut bénéficier d’aides sociales et fiscales.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées, les personnes handicapées.

Foyer logement ou résidence appartement

C’est quoi ?

C’est un établissement qui propose des logements loués en tant que résidence principale, comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non (chambre, le plus souvent) et des locaux communs.

Qui peut en bénéficier ?

Ces structures sont réservées aux personnes âgées de plus de 60 ans et qui sont autonomes.

Cantou(s)

C’est quoi ?

C’est un Centre d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles. Un cantou est une unité réservée aux personnes atteintes d’Alzheimer.

Qui peut en bénéficier ?

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.