Confrontés à la dépendance d’un parent, nous nous sommes retrouvés confrontés à un monde méconnu.
Pour ces raisons et pour vous aider nous avons réalisé ce guide.
Ce document se base sur notre vécu et notre expérience dans le cadre de l’accompagnement d’une personne en situation d’handicap. Ce document n’a pour seul but que de vous aider, vous donner des repères. Il ne peut pas être considéré comme un document exhaustif et ne peut garantir les actions à mettre en place, chaque cas étant particulier. Chaque cas étant particulier, il appartient à chacun de déterminer les actions dans l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie. Chaque cas étant particulier, il appartient à chacun de se rapprocher des organismes dont il dépend afin de connaître ses droits. Les informations présentes ou diffusées sont strictement générales et indicatives et ne peuvent préjuger d’un quelconque résultat. Ces informations ne peuvent être considérées comme étant exhaustives ou exemptes de toute erreur.
Réunir la famille et/ou les proches avec l’enfant handicapé, pour une prise de conscience collective de la pathologie et des besoins.
Faire remplir un certificat médical concernant l’enfant handicapé auprès du médecin en charge de la pathologie liée à son handicap.
Faire une demande de dossier pour personne handicapée auprès du service autonomie de votre Conseil Départemental, ou de votre MDPH.