Nos projets

Pour répondre à cet enjeu sociétal

La mise à disposition d’une plateforme Internet interactive et collaborative.

La mise en place de conférences en ligne (Webinaires) pouvant accueillir 100 personnes simultanément.

L'identification des étapes clés à prendre en compte dès l’annonce d’une maladie invalidante afin d’aider les dépendants et leurs accompagnants à mieux connaître leurs droits et améliorer rapidement leur quotidien.

Pour répondre à une question simple :

Que faire dès l’annonce d’une pathologie invalidante ?

A travers la dépendance de la personne de 60 ans et plus se pose la question du mieux vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.

Cela passe par une information accessible et compréhensible par tous. Qui que nous soyons et où que nous habitions, nous devons pouvoir bénéficier de la même qualité d’information et d’accompagnement dans nos démarches.

 

Selon l’Association France Dépendance, la compréhension commence par un vocabulaire adapté au plus grand nombre et une chronologie des actions à mettre en place lisibles par tous.

En effet, dès l’annonce d’une pathologie pouvant évoluer vers la dépendance, vous vous retrouvez confrontés à un monde méconnu.

Identifier l’ensemble des services, se repérer dans les différentes procédures administratives peuvent vite perturber l’équilibre de la personne concernée et de ses accompagnants familiaux. A cela il faut souvent rajouter les contraintes du quotidien et parfois l’éloignement familial.

Aussi, peuvent naître une multitude de questions :

  • Qui peut nous aider?
  • Comment financer de telles dépenses?
  • Quelles sont les structures à disposition?
  • Quels professionnels de santé mobiliser?

Notre premier réflexe est souvent d’aller naviguer sur les sites Internet pour se renseigner.

Sur internet tout existe, mais comment adapter et structurer ce flot d’informations à sa propre problématique ?

Afin de vous aider, l’Association France Dépendance vous propose un guide pour structurer vos démarches dans ce monde inconnu.

Ce guide est né de notre expérience vécue dans l’accompagnement d’un proche atteint d’une maladie très invalidante. L’évolution d’une maladie n’étant pas prévisible, il est important d’anticiper les différents scénarii pour éviter les situations d’urgence et de stress.